Soumis par Claude Beaunis le 04/11/14 – 11:21

 

RAPPORT DE LA RENCONTRE AECEMO DU 27-09-2014 QUI S'EST TENUE  AU COMPLEXE SCOLAIRE BILINGUE DES NATIONS A DAMASE.
 
ORDRE DU JOUR
 
·         Rapport de la dernière séance
·         Actualité des cellules
·         Rapport d'Italie par les membres qui ont effectué le voyage
RAPPORT DE LA DERNIERE SEANCE
Nous rappelons que la dernière rencontre était à l'école LUCKY KIDS avec pour thème le plan de travail en pédagogie Freinet. Les exposés était faits en séances plénières, des ateliers était formés et les restitutions ont été faits. 
 
ACTUALITE DES CELLULES
Dans la cellule de LUCKY KIDS ils ont organisé un séminaire du 26 au 28 aout en prélude de la rentrée scolaire. Pendant ce séminaire, ils ont entretenu leurs membres sur:
Qui est Célestin Freinet?
Le « Quoi de neuf ? »
Texte libre
Atelier d'écriture (cas pratique jeu d'écriture)
Classe coopérative
 
En ce qui concerne la cellule de CHAPI CHAPEAU qui est nouvellement crée et qui pratique le quoi de neuf. Pour Marie-Reine, ils ont introduit le quoi de neuf au rassemblement et la création des gouvernements de classe.
 
En ce qui concerne la cellule d'Ebolowa les anciens enseignants qui pratiquaient la pédagogie freinet sont affectés et le démarrage de la cellule est affecté. 
 
En ce qui concerne la cellule DES NATIONS le séminaire de trois jours a été organisé en prélude de la rentrée scolaire avec pour thème " LE BON USAGE DE LA LANGUE Française COMME MOYEN EFFICACE POUR UNE BONNE TRANSMISSION DES CONNAISSANCES AUX APPRENANTS ". Au deuxième jour, c’ était "LA VOCATION D'UN ENSEIGNANT «et le troisième jour c'était "COMMENT UTILISER LE PLAN DE TRAVAIL DANS UNE CLASSE DE LA MATERNELLE ET L'ORGANISATION D'UNE CLASSE FREINET"
 
Pour Antoinette Mengue elle a animé un séminaire sur l'organisation de la classe maternelle, de l'accueil à la classe. Puis, elle est allé dans son village au Sud pour essayer de ré ouvrir son école crée en 2002 . Elle compte faire de cette école son champ d'action pour la Pédagogie Freinet.
 
RAPPORT D'ITALIE PAR LES MEMBRES QUI ONT EFFECTUE LE VOYAGE
 
Pour ce point, deux des membres participants ont fait leur rapport. Rendez-vous à la prochaine rencontre qui se tiendra au mois de Novembre 2014, le 08 à l’école Farandole de Bastos.
 
Jeannette Kengne épouse Poka
 

 

 

Visiteur (non vérifié)

Bonsoir chers amis frénétiques du Cameroun,

Je vous félicite sur la tenue régulière de vos rencontres. C'est un moyen de gestion démocratique et collaborative d'un groupe. Le partage de vos rapport témoigne de la vie du mouvement camerounais.
Toussaint EHOUI

11/11/14 – 20:26 Permalien