|
|||
RAPPORT D’UNE DESCENTE DE SENSIBILISATION DE LA PEDAGOGIE FREINET PAR LES MEMBRES DE LA CELLULE D’EBOLOWA DANS UNE ECOLE
L’an deux mil quinze le 13 Mars a eu lieu une causerie éducative basée sur la pédagogie freinet à l’école maternelle d’Ebolowa Si II.
La causerie a débuté par la présentation des enseignants formateurs et celle des enseignantes de l’école hâte.
En suivra la lecture de l’ordre du jour qui avait quatre points à savoir :
Qui est Celestin FREINET ? par J.C Ngondang
Les techniques FREINET par Mme Crésence Ngondang
Le quoi de neuf accompagné d’un cas pratique à la moyenne section par Mme MBOUI Monique
Divers
Monsieur NGONDANG Jean Claude parle de l’homme Freinet et de sa pédagogie dans tous les sens.
Madame Crésence NGONDANG listera par la suite les différentes techniques Freinet accompagnées des invariants comme par exemple : « l’enfant est de même nature que nous »
Mme MBOUI Monique exposera à son tour sur le quoi de neuf en passant par cas pratique à la moyenne section où les élèves étaient éveillées et intéressées et ont posé beaucoup de questions.
La causerie éducative se termine par les divers dans lesquels les enseignantes de l’école hôte sont intéressées par les techniques Freinet et se montrent ouvertes en souhaitant avoir une formation continue dans la pratique des techniques Freinet.
Nous nous séparons tout en espérant qu’elles mettront pour un début le quoi de neuf en pratique et qu’elles nous rejoindront comme membres dans la cellule d’Ebolowa.
Fait à Ebolowa le 13 Mars 2015 par le Secrétaire Général
MBOUI Monique