RAPPORT D’ACTIVITES DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE L’ENFANT AFRICAIN
L’an deux mil quinze et le seize juin s’est tenue la journée internationale de l’enfant Africain au C.A.S.E d’Abobo de 9 h à 18 h 39 minutes. Cette cérémonie est organisée par l’ONG terre des hommes partenaire sûr des filles espoir du millénaire. Ce jour marque l’importance du droit des enfants en Afrique. Cette journée s’est déroulée en présence de :
Du footballeur Ivoirien international Yao Kouassi Gervais et sa fondation
Monsieur Alexandro chef de délégation de l’ONG terre des hommes Italie et une délégation 5 responsables au plus
Monsieur Kouao Kouao Peros responsable du C.A.S.E. d’Abobo
Monsieur Brou Konan Mathieu responsable des filles-espoir du millénaire (60 filles) et deux parents d’élèves
Deux journalistes de la presse écrites et radio dont Augustin Tapé, journaliste de développement spécialisé en Genre
Deux cent enfants présents sur le site
C’était une première pour les filles-espoir d’être à l’honneur ce jour mémorial. Vêtu de leurs habits de fête en uniforme elles ont fait montre de leur savoir faire par la danse, prestation artistique, imitation, ballet et présentation d’œuvres d’arts. L’animateur du jour est le comédien Jean Jacques. Il a su égayer tous ces enfants avant l’arrivée de nos partenaires.
Des concours de danses furent organisés, mais vue la qualité de prestation de chaque danseur il était difficile de départager les prestataires. La foule était comblée de joie.
A midi fut annoncé Monsieur Alexandro et sa délégation. Le responsable de cette délégation a informé le publique de l’invité surpris du footballeur International Ivoirien évoluant à l’AS ROMA en Italie Yao Kouassi Gervais et sa fondation. L’objectif de ce grand footballeur et sa fondation est d’aider les enfants en difficultés. Dès son arrivée une grande joie animait ces enfants et comme un seul homme ils ont chanté en chœur Gervinho , Gervinho, Gervinho pendant cinq minutes au moins. C’était émouvant pour tous ces enfants présents.
Gervinho et sa fondation ont porté un regard les œuvres d’arts des filles-espoir du millénaire. Il leur a promis son soutien pour l’achat de matériels futurs.
Monsieur Alexandro a expliqué à la fondation le bien fondé du projet qui maintient la jeune fille à l’école. Il a réitéré ses encouragements à monsieur Brou Konan Mathieu qui s’est engagé dans ce domaine.
Deux filles ont expliqué à Gervinho leurs œuvres qui traitent de la maltraitance de l’enfant Africain et l’importance de l’école pour la jeune fille. La présidente des filles-espoir du millénaire à été félicitée par Gervinho grâce à leur action de ce beau travail abattu. Elle a présenté le projet et leur action future. Monsieur Brou Konan Mathieu au nom de toutes les filles-espoir a offert un tableau à Gervinho. Ce tableau traite la peine des enfants au moment de la crise en Côte d’Ivoire.
Quant à Gervinho, il a offert des centaines de brosses à dent et patte à tous les enfants présents au lieu de la cérémonie pour une amélioration de l’hygiène bucco dentaire.
Le programme étant chargé pour Gervinho et sa fondation, Ils ont demandé à se retirer pour une autre visite. Après leur départ la fête a continué avec le ballet, les prestations poétiques et concours de danses.
Monsieur Alexandro a remercié les filles pour leur excellent travail et les a encouragé à continuer pour leur autonomie future. Monsieur Kouao Pero du M.E.S.A.D a invité à son tour les filles à prendre un cocktail et les a félicité pour leur organisation.
Monsieur Brou Mathieu a invité les jeunes filles à retourner à l’école pour faire le point de la journée et exposé sur l’importance de cette journée et évoqué le droit des enfants dans le quartier Abobo. Après le partage du don à chaque fille pour la fête de l’enfant Africain le maitre de cérémonie a mis fin à cette belle fête à l’l’heure sus mentionnée
Rapporteur
Brou Konan Mathieu, responsable des filles espoir de Millénaire
Facebook : Konan Brou Mathieu
Mail : broumathieu @ yahoo.fr
Tel : + 225 47801578
L’ARTISTE JEAN JACQUES, Animateur de la cérémonie
Problème de photos
Les photos n'apparaissent pas en fin d'article. Il faut les rentrer une par une avec Image Assist:
http://www.fimem-freinet.org/fr/node/1049