L'atelier long "Pratique de classe autour de l'expression de l'enfant et conditions de vie des populations." a commencé avec une petite chanson pour nous éclairer la tête. Puis tout le monde a été invité pour partager des expériences de classe concernant l'expression de l'enfant. Les expériences étaient très variés. Même des enseignants peu expérimenté avaient des anecdotes à partager.
Il y avaient deux points de discussion. Comment intégrer la pédagogie Freinet dans les programmes officiels qu'il faut suivre ? Il est possible de se conformer au programme en appliquant la pédagogie Freinet parce que finalement les enfants vont intégrer les mêmes thèmes, compétences et connaissances.
La deuxième question va être continuée demain. Pour la plupart des élèves, la langue maternelle n'est pas la langue d'école. Alors, n'est-il pas beaucoup plus difficile pour les enfants de s'exprimer ? En effet, c'est mieux de permettre aux enfants de parler leur langue maternelle pendant le quoi-de-neuf et d'introduire des mots français petit à petit au cours de l'année.
Les échanges étaient alternées de petites chansons ou autres activités pour rester éveillés.