Soumis par Antoinette Men… le 19/04/17 – 12:38

 

Compte-rendu de 8° voyage en Chine – Lian Ying et Olivier Francomme

à Wuhan, du 16 au 25 mars 2017

 

À l'origine de ce huitième voyage en Chine, il y a le suivi régulier de l'école maternelle expérimentale Freinet, et les manifestations de la semaine de la francophonie à Wuhan. Nous avions prévu d'organiser un colloque en parallèle, et nous avions trouvé le bon contact à l'Université de Wuhan pour renouveler et améliorer le travail engagé l'année précédente à Jiaxing. Mais nous avons dû annuler ce colloque pour nous consacrer à nos travaux avec la Petite Fourmi (nom de la nouvelle école maternelle à Wuhan). C'est ainsi que les enfants de l'école expérimentale Freinet « la petite fourmi » ont chanté à la cérémonie d'inauguration des manifestations de la francophonie (voir le petit film réalisé à cette occasion, consultable sur le site de l'école), et j'avais un certain nombre de rendez-vous prévus qui allaient rythmer mon séjour. Étant directeur international, ma présence et mes interventions étaient attendues, à la fois pour la « régulation » du projet, mais aussi et surtout pour développer l'impact de ce projet de modernisation du système éducatif chinois.

J'avais apporté de France une certaine quantité de matériels, dont des revues « Créations » offertes par Agnès Joyeux du chantier Créations de l'ICEM, des séries de J Magazine et quelques BTJ, des outils pour la classe de français (flash cards en français), des boîtes de réalisations de bricolages pour le projet voiture/moteur (puzzles 3D de voitures, éolienne solaire), et des outils Odilon pour montrer ce que peuvent être des outils de travail individualisés multilingues...

Chantal M était à Wuhan depuis quelques semaines, elle assurait la formation au quotidien des enseignants de la petite fourmi. Nous avons donc beaucoup échangé sur l'avancée de ce projet d'implantation d'école alternative en Chine, centré sur la pédagogie Freinet.