Soumis par Sylviane Amiet le 30/03/18 – 11:55

 

DROITS DE L’ENFANT ET INTERVENTION PHYSIQUE
 

Bonjour

Dans nos classes coopératives, nous élaborons les règles de vie avec les enfants. Nous fondons nos relations sur le respect mutuel. Ils ont des droits. Nous fixons ensemble les limites. Nous choisissons ensemble des responsables, parfois un responsable de jour, pour la gestion des diverses activités, des ateliers, des relations sociales…

Ces responsables sont chargés souvent du respect des règles et ont donc un pouvoir d’intervention. Le Conseil de ma classe, avait interdit l’intervention physique aux responsables : pas de contacts physiques, pas de coups, pour faire respecter la règle.

Le responsable, en dernier recours, si le transgresseur n’arrêtait pas sa perturbation, son non-respect de la règle ou son acte de violence, venait me voir. Mais que faire ? En France, l’intervention physique ( prendre un enfant par le bras, le ceinturer, etc, sans coups) n’est pas autorisée.

Pour plus d’information :

Mon article dans le Journal du Droit des Jeunes.

https://www.cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2008-3-page-33.htm

cairn.info/revue-journal-du-droit-des-jeunes-2008-3-page-33.htm

 

 

Alors je suis allé voir ce qui se fait dans d’autres pays :

Types d’interventions physiques

https://csviamonde.ca/fileadmin/viamonde/Politiques_du_conseil/Education_et_ecoles/EetE_D_administratives/3_14_Interventions_physiques_dir_adm.pdf

 

 

Je serais très intéressé par connaître ce qu’il en est dans votre pays.

Que dit la règlementation ? Quelles sont les pratiques dans les écoles ?

 

Amicalement à vous

 

Jean Le Gal