Tout Public
RAPPORT DES ACTIVITES
DE L’ Association Marocaine pour l’Ecole Moderne
AMEM MAROC
PERIODE 2016/ 2018.
Le présent rapport fournit les informations sur les activités menées par l’AMEM Maroc, durant la période 2016/ 2018.
Les activités réalisées couvrent les domaines de la formation à la pédagogie Freinet, la démocratie à l’école, les droits de l’enfant et les rencontres nationales et internationales.
Quatre domaines ont été retenus par le bureau de l’AMEM depuis bien longtemps pour orienter les efforts de tous et progresser tout lentement :
1. FORMATION A LA PEDAGOGIE FREINET.
2. LA DEMOCRATIE A L’ECOLE.
3. LES DROITS DE L’ENFANT.
4. LES RENCONTRES NATIONALES ET INTERNATIONALES.
Le Site Web de l’AMEM est en construction.
DOMAINE 1 : FORMATION A LA PEDAGOGIE FREINET
Situation :
La formation initiale des enseignants au Maroc est assurée par les centres régionaux de l’éducation et la formation (CRMEF) à travers plusieurs modules dont la planification, la gestion et l’évaluation. Les contenus présentent différents courants pédagogiques. Les stagiaires découvrent la pédagogie Freinet et ses différentes techniques en théorie ; sans pouvoir les expérimenter.
En annexe à ce rapport vous trouverez une présentation support au module de gestion.
L’AMEM en collaboration avec le CRMEF Souss-Massa, annexe régionale de Tiznit organise des stands, des formations et des forums pour les futurs enseignants à l’échelon régional pour leur permettre de découvrir la pratique des techniques Freinet et pour les aider à se poser des questions sur leurs pratiques et devenir des praticiens réflexifs.
Un module dédié aux technologies de l’information et de la communication est aussi dispensé et permet d’initier les stagiaires à la mise en œuvre de techniques comme la correspondance scolaire ou les fichiers autocorrectifs par exemple.
L’AMEM associe à chaque activité de formation à la pédagogie Freinet les stagiaires, comme c’est le cas pour la troisième rencontre africaines des éducateurs Freinet, Maroc, Avril 2014.
Les stagiaires élaborent une recherche-action comme projet de fin de formation. L’AMEM, à travers sa relation permanente avec le CRMEF incite les stagiaires travailler sur le thème de la pédagogie Freinet et les soutient.
DOMAINE 2 : LA DEMOCRATIE A L’ECOLE
Un seul projet a été adopté pour ce domaine, celui de la mise en place dans la commune de Tiznit d’un conseil municipal des enfants. Le projet a été initié en 2014.
En partenariat avec la délégation du ministère de l’éducation nationale et de la formation des cadres et avec la municipalité de Tiznit, l’AMEM a travaillé avec les élèves de toutes les écoles urbaines pour monter ce projet.
Début 2017, le changement de la politique de la commune résultant du changement de la majorité a touché l’état d’avancement du projet qui se poursuit difficilement.
Droits de l’enfant et la notion d’handicap.
Présentation du projet :
1/ L’objectif général du projet est de sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant, à la notion du handicap, prendre conscience de ce fait, aux droits à la différence.
2/ La démarche.
L’Association marocaine de l’école moderne propose à chaque école primaire de mener un projet pédagogique sur les Droits de l’enfant et du handicap, en utilisant comme support la bande dessinée. L’association souhaite intervenir dans les classes en proposant une animation autour des Droits de l’enfant.
Première phase : Sensibiliser aux droits de l’enfant.
Objectifs de l’animation :
• Développer l’éveil des élèves à la citoyenneté.
• Faire découvrir aux élèves les Droits de l’enfant.
L’AMEM proposera aux élèves une animation en utilisant comme support notamment « une valise pédagogique des Droits de l’enfant ».
Cette valise est composée de divers outils, des livres, des jeux, des affiches, des musiques, des diaporamas.
Ces supports seront utilisés selon l’âge des élèves.
Seconde phase : Amener les élèves à échanger et à débattre sur le thème des droits de l’enfant et du handicap.
Objectifs de l’animation :
• Permettre aux élèves de s’exprimer sur les Droits de l’enfant.
• Travailler les représentations des élèves de le handicap.
L’association propose de faire participer deux élèves, une fille et garçon de l’école Lalla Meriem (Tiznit) Ils rencontreront les élèves pour leurs parler de leur vie de tous les jours, de ce qu’ils ressentent. Cette rencontre suscitera de nombreuses réactions chez les élèves et lancera de nombreux débats.
Troisième phase : Décrire une situation du quotidien qui te semble difficile à vivre si tu étais porteur d’un handicap. Utiliser la bande dessinée pour support.
Objectifs de l’animation :
• Production d’écrits au travers d’un support culturel : la bande dessinée.
• Susciter la créativité des élèves.
Cette phase sera animée par l’enseignant, en partenariat avec les membres de l’association.
A partir de la consigne :
« En utilisant la bande dessinée comme support, décrire et imaginer une situation que peut vivre une personne porteuse d’un handicap » :
Les élèves pourront écrire un scénario et/ou faire un dessin à partir de vignettes extraites des albums « un enfant porteur d’un handicap » ou inventeront une nouvelle histoire.
Quatrième phase : visite de l’exposition regroupant les B-D de chaque école du 24 au 29 Mars 2016. (École AIN ZERKA)
Objectif de l’animation : Visite d’une exposition culturelle.
Chaque classe est invitée à se rendre à la bibliothèque de l’école pour voir l’exposition.
Lors de cette visite, l’association proposera à chaque élève de voter pour la B-D représentant au mieux la situation.
« Vivre avec un handicap ».
Les 5 bandes dessinées sélectionnées par l’ensemble des élèves seront proposées au Conseil Municipal d’Enfants de la ville de Tiznit, afin que celui-ci choisisse quel thème sera débattu lors d’une délibération.
L’exposition sera composée de 15 panneaux :
Les panneaux narreront les droits de l’enfant et la place de la personne handicapée aujourd'hui au Maroc (Tiznit) sous forme de témoignages, de textes officiels et le portrait de certains sportifs handicapés de la ville de Tiznit.
L’exposition interroge, ouvre des débats et ne laissera personne indifférent.
Cinquième phase :
Election du Conseil Municipal d’Enfants de la ville de Tiznit.
Chaque école choisira deux meilleurs travaux, ceux des deux représentants pour le CMET (Conseil Municipal d’Enfants de Tiznit).
DOMAINE 3 : LES DROITS DE L’ENFANT
Nous avons discuté avec Gaspard sur le livre de témoignage de la FIMEM des possibilités pour chaque mouvement. Nous avons opté pour la liberté des éducateurs Freinet à contribuer à ce projet à leur façon et à partir des moyens qui leurs sont offerts.
Les éducateurs Freinet du Maroc travaillent avec leurs élèves ce projet sous différents aspects.
Toutes les productions regroupées, seront envoyées à la FIMEM et mises sur le Site à venir de l’AMEM.
DOMAINE 4 : LES RENCONTRES NATIONALES ET INTERNATIONALES.
Une seule rencontre internationale : 2016
RIDEF du Bénin.
Congrès de l’ICEM : Grenoble 2017
Voir le rapport.
Un feuillet a été élaboré à cette occasion. drive.google.com/file/d/15LgrivBO7o86U_AKkj9yifBsNRqpTI-i/view
Livres publiés au Maroc sur
Livres publiés au Maroc sur la PF.
1/ Freinet et l'Ecole Moderne
2/ LES PEDAGOGIES INSTITUTIONNELLES
3/L'ÉDUCATION AUX DROITS DE L'ENFANT
4/ GORGES LAPASSADE ou la pédagogie de l'inachèvement