REGLEMENT de la BOURSE DE RECHERCHE "Antoni Benaiges"
Article 1 : Objet
Cet appel est impulsé par la FIMEM et organisé en collaboration avec l’association Antoni Benaiges et le MCEP. Son objet est de récompenser et d’aider financièrement des projets sur la pédagogie Freinet réalisés par des jeunes chercheurs en éducation, enseignant dans tout niveau éducatif
Article 2 : Les modalités
Ces projets doivent répondre à trois modalités distinctes
a) Aide financière au dévellopement de projets de recherches , que cela soit au début de la recherche ou dans un projet déjà commencé
b) Aide financière à la publication de recherches réalisées
c) Aide financière à des pratiques dans des écoles et des centre de pédagogie Freinet , sur une durée de 3 mois
Article 3 : Projets de recherches
Pour être acceptés et pris en considération les projets doivent :
1 être originaux
2 traiter de la pédagogie Freinet, que ce soit à partir d’une perspective historique, avec une approche théorique ou en analysant sa pratique actuelle
3 être présenté en castillan anglais ou français
4 présenter un texte compris entre 30 et 150 pages, avec une synthèse initiale d’au moins 4000 caractères (espaces inclus)
Artícle 4. Publication des recherches
Pour être acceptées et prises en considération les recherches doivent :
1 Être originales et inédites
2 traiter de la pédagogie Freinet, que ce soit à partir d’une perspective historique, avec une approche théorique ou en analysant sa pratique actuelle
3 être originales
4 être présenté en castillan anglais ou français
5 présenter un texte comprenant au moins 50 pages, avec une présentation initiale d’au moins 4000 caractères ( espaces inclus)
Artícle 5. Pratiques de formation
Pour être acceptés et pris en considération les propositions de pratique de formation doivent :
1 Présenter un projet explicatif d’un máximum de 50 pages avec la justification théorique appropriée et une prévision du coût supposé.
2 Présenter un courrier d’un mouvement ou groupe national du demandeur qui avalise sa candidature
3 Etre accompagné d’une lettre d’habilitation du centre où se dérouleront ses pratiques
4 S’engager à élaborer un mémoire de pratiques d’au moins cent pages qui sera publié
Artícle 6. Présentation des candidatures
Pour présenter un projet ou une proposition, le candidat doit l’envoyer au format pdf à l’adresse de courrier électronique benaigesfimem@gmail.com avec l’objet “ Bourse de recherche “Antoni Benaiges”, en y joignant son curriculum vitae dans lequel se trouve le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de la personne candidate ( une pour chaque personne, en cas de demande collective) et le courrier d’habilitation en cas de propositions de pratiques. Peuvent être ajoutés des courriers de recommandation de personnalités,d’organismes ou d’institutions concernés par le sujet quelque soient les modalités (seront valorisées spécialement les courriers provenant des mouvements d’école populaire). La bourse ou l’aide será octroyée pour une année et une seule fois par personne. Le délai de reception des demandes initiales sera au 1er mars
Artícle 7. Dotation financière
La bourse est dotée d’une somme maximale de 2000 euros qui pourront être destinés à être décernés à un ou plusieurs projets , quelque soient leurs formes, sans obligation de répartir la totalité de la somme entre tous les projets sélectionnés et pouvant ne récompenser aucun projet. La somme sera en relation avec le budget du projet et le coût de la vie du déroulement du projet. La somme restante, s’il y en a une, sera réservée pour une prochaine attribution de la bourse
Artícle 8. Critères
Seront spécialement valorisés, sous toutes leurs formes, la pertinence académique de la proposition, son originalité et les facteur innovants, les recommandations apportées, la qualité de l’argumentation théorique des auteurs.
Artícle 9. Suivi des projets primés
Dans le cas de recherches à développer primées, quand la décision du jury a été connue, , la moitié de la somme octroyée sera versée. Dans un délai désigné par le jury en fonction des caractéristiques du projet sélectionné (mais dans un aucun cas supérieur à un an), un document de suivi de la recherche en cours devra être présentée (pas plus de 20 pages) qui prouve le bien fondé de l’utilisation du prix. Après la présentation de ces preuves, la moitié restante sera versée.
Dans le cas, d’une première publication d'une recherche, le versement des primes suivra le processus de publication, durant lequel le montant alloué sera versé.
En cas des pratiques de formation, une fois connue la décision du jury, la moitié de la somme allouée sera versée. Dans un délai spécifié par le jury en fonction des pratiques proposées (mais dans un aucun cas supérieur à une année), on devra présenter un rapport des pratiques mettant en evidence leur utilisation.. Après la présentation de ces preuves, la moitié de la somme restante sera versée.
Dans le cas d'un enseignant qui suivrait une formation dans un autre mouvement national, la bourse aiderait au voyage et à l’hébergement et il devra compter sur l’aide du mouvement du pays dans lequel il travaille.
Un montant sera alloué à la publication avec l'objectif de diffuser la pratique de la Pédagogie Freinet dans le monde.
Artícle 10. Le jury
Le jury sera formé par des membres de l'Association l'École Benaiges, le Mouvement Coopératif d'École Populaire et/ou la Fédération Internationale des Mouvements d'École Moderne, et désigné par les mêmes entités. Le jury sera formé de 3 à 6 personnes, l'une d’elles assurera le rôle de secrétariat.
La décision du jury est sans appel et le jury peut déclarer le prix non décerné
Article 11. Des bases
L’inscription à cette bourse implique l'acceptation de ces articles et des décisions du jury non prévues dans ce présent règlement.
Vous êtes un étudiant ou un chercheur passionné de Pédagogie Freinet et vous êtes intéressé par une participation à la bourse Benaiges.