Soumis par Claude Beaunis le 05/05/20 – 10:11

MA MAISON FREINET
de Francis Oliver

Le jeune couple d’instituteurs qui débarque d’Algérie en 1963 n’est attendu nulle part. Le Loiret deviendra sa terre d’accueil. Mais très vite ils ne se sentent plus à l’aise dans la pédagogie normative à laquelle on les a formés. Alors, arrêter ? Une lettre de Célestin Freinet leur entrouvre un tout autre univers. Dès lors ils s’y lancent sans compter et organisent une classe construite autour des enfants, pour eux vraiment : ils s’expriment, inventent, découvrent, expérimentent. Peu à peu des amis les rejoignent dans la «Maison Freinet », un groupe départemental se crée, dans lequel Francis Oliver fait figure de grand frère. On s’y entraide, on s’y soutient dans les moments difficiles.C’est cette aventure pédagogique qui est ici racontée. Sans didactisme, dans une narration d’une absolue
sincérité. Ce que donne à voir l’auteur, c’est le quotidien de la classe qu’illumine ce moment, mille fois répété, où le sourire d’un enfant s’émerveille d’avoir été écouté et encouragé.
Le charme de ce récit c'est que se montrant en action avec ses élèves, avec ses amis, ce n'est pas seulement d'éducation qu'il nous parle, c'est de la vie. La vie dont tous les bonheurs sont à partager.

«Ma maison Freinet» - 108 pages - format A5
préfacé par Francine Best