Soumis par Claude Beaunis le 06/04/12 – 19:39
Journée Droits de l’Enfant

Journée Droits de l’Enfant

au Forum Mondial des Droits de l’Homme

le 28 juin 2010

 
Bonjour Térésita, Michel et François
 
Comme j’ai eu déjà l’occasion de vous en informer, du 28 juin au 1 juillet, aura lieu à Nantes, 4e Forum Mondial des Droits de l’Homme. Un certain nombre d'organisations partenaires de la Maison des Citoyens du Monde de Nantes, vont organiser, au sein de ce Forum, une Journée des Droits de l'Enfant, le 28 juin. Invité à cette action à titre personnel, j'ai eu l'occasion de présenter la FIMEM, et j'ai pris l'initiative de demander qu'elle soit citée, à travers ma modeste participation, parmi les associations partenaires avec l'UNICEF, Aide et Action, le Défenseur des enfants... J'ai pu ainsi aussi présenter, au Comité de pilotage, le projet de RIDEF.  
Cette Journée des Droits de l'Enfant rassemblera plusieurs centaines d’enfants. Elle va leur permettre, à travers divers ateliers, de découvrir et d’approfondir leur connaissance de la Convention mais aussi de faire connaître les actions qu’ils ont déjà menées dans leurs écoles et leurs centres de loisirs. J'ai proposé l'organisation de trois ateliers de rencontre entre des représentants de conseils d’enfants école et de conseils municipaux d’enfants, afin qu’ils puissent mettre en commun, pour un enrichissement mutuel, leurs pratiques du droit de participation démocratique.

Mais cette journée a aussi un autre objectif : sensibiliser aux droits de l’enfant les défenseurs des droits humains, les personnalités qualifiées et le public, du Forum Mondial des Droits de l'Homme, par une exposition permanente constituée des expositions de l’UNICEF et d’autres organisations, et de créations d’enfants. En outre, toutes les écoles et centres de loisirs contactés seront invités à faire réfléchir les enfants aux messages qu'ils voudraient faire connaître sur leurs droits. Ils seront accrochés à un long fil à l'exposition et ainsi offerts à la lecture des participants du Forum mondial.  

Le programme étant toujours en construction, je vous transmettrai ultérieurement le programme définitif qui sera un pas de plus dans la promotion et la défense des droits de l’enfant.  

Bien amicalement à vous

Jean