Co-éducation contre la violence de genre
En Espagne, la co-éducation est une discipline courante dans la formation initiale et continue. Elle vise à transformer les conditionnements liés aux idées reçues en matière de rôles sexuels et à désamorcer la violence de genre. Une section travaille sur ce thème depuis des années au sein du MCEP (Mouvement Coopératif de l’Ecole Populaire).
Coopération
En Finlande, la coopération est officiellement placée au centre des apprentissages dans les textes officiels. Les « théories socioconstructivistes » tiennent une place importante dans les situations d’enseignement et, dans un souci de cohérence, dans la formation initiale. Les futurs enseignants sont formés sur la base d’un lien clairement établi entre théories de l’apprentissage et pratiques effectives.
Propositions
La co-éducation serait intégrée à un domaine plus vaste, la coopération, qui tiendrait une réelle place dans la formation : elle est un moyen très utile à la formation professionnelle en même temps qu’une compétence relationnelle qu’il faut développer chez l’adulte.
Article de Florence Saint-Luc