VI. INFORS DES MEMBRES DES MOUVEMENTS

VI. INFORS DES MEMBRES DES MOUVEMENTS Wanda Gruenwald 13/04/12 – 23:56

VI.INFORS DES MEMBRES DES MOUVEMENTS.

 
 
JEAN LE GAL.
Chargé de mission Droits de l’Enfant et Citoyenneté à la FIMEM (Juillet 2010-Avril 2012)
 
Les actions qu'il a menées se situent à l’interne de la FIMEM et à l’externe auprès d’autres organismes et associations.
 
A la Ridef 2010,il a animé un atelier long « Droits de l’enfant et encre-vapo », qui a donné lieu à la production d’un document qui a été largement diffusé par internet, et un atelier court sur les expériences des enfants africains au Bénin, au Burkin Faso, au Cameroun, au Sénégal, au Togo (avec Antoinette Mengue et Lydia Kanfitine) et au Maroc. Son travail a aboutit aussi sur la participation de représentants de la CAMEM au Congrès de l’ICEM : août 2011
. Table ronde.-Participation de Papa Meïssa Hanne  au thème : démocratie participative dans la ville et dans l’école
. Atelier.-Quelle participation collective des enfants dans les écoles africaines : Bénin-Burkina-Côte d’Ivoire, Sénégal, Togo.
 
Il a difusse des informations surl'engagement éducatif, pédagogique, social et politique des éducateurs Freinet et du Mouvement international de l’Ecole Moderne pour la défense des droits de l’enfant dans les structures éducatives et les effets de la participation démocratique des enfants dans les classes et écoles Freinet sur le milieu social et les familles.
http://www.meirieu.com/ECHANGES/legal_educateurs_democratie_participative.pdf
 
Actions externes :
·         Juillet 2010, participation au Forum Mondial des droits de l’Homme de Nantes, dans un atelier consacré à la Charte et animation d’un atelier au cours de la Journée des Droits de l’enfant.
·         Participation à l’élaboration de la Charte des Droits de l’Enfant, en travail commun avec des chercheurs internationaux.http://www.spidh.org/fr/accueil/index.html
·         Ville de La chapelle sur Erdre : formation- action de professionnels de la ville pour accompagner un projet politique de participation des enfants et des jeunes dans toutes les structures de la ville
·         Conférences dans plusieurs lieux et animations au Salon de la Pédagogie Freinet à Paris
·         A Luxembourg : Accompagnement de la recherche pour la mise en œuvre de la participation des enfants dans l’école démocratique Eis Schoul : missions en septembre 2011 et mars 2012.
 
GEORGES BELLOT.- PALESTINE.
 
A la suite d'un mandat de la FIMEM Georges Bellot a représenté la Fimem au forum mondial de l'éducation du 28 au 31 octobre 2010. Il est resté en Cisjordanie jusqu'au 10 novembre. Il était à Ramallah avec Etienne Bovet du GD 30 et Michel Prost du GD 05. Ils ont animé un atelier sur la correspondance et ont mis en relation deux classes de la Palestine et du Mexique. Il a noué beaucoup de contacts et a rencontré beaucoup d'enseignants de Palestine.
 
George Bellot a visitè l’école du Petit Prince :
Jacques Neno, responsable de EJE a créé l’école du Petit Prince, une école laïque, privée. Elle se compose d’une école maternelle de deux clases. C’est Elen Cariou, institutrice d’une école « diwan » et membre de l’ICEM qui enseigne cette année dans cette classe avec des outils Freinet.
 
Le proviseur a organisé une journée pédagogique consacrée à la pédagogie Freinet et il a pu rassembler une cinquantaine de professeurs des environs de Bethléem en parlant sur l’autonomie, la coopération et l’organisation du travail.
 
OLIVIER FRANCOMME.- LA CHINE.
 
Olivier Francomme, membre du secteur international de l'ICEM (Institut coopératif de l’École Moderne en France), a developpée deux missions de travail concernant la formation d’une équipe éducative à la pédagogie Freinet à Hangzhou en Chine. La premiere a 2011 a aboutit avec la fondation de l’école maternelle Celestin Freinet. La deuxieme en 2012 comporte un moment de travail en classe avec l’équipe enseignante et les enfants, des réunions avec les parents, le développement de la structure de l’Ecole Moderne en Chine, des conférences à l’Alliance Française, à l’Université, et des rencontres institutionnelles avec le ministère de l’éducation et les collectivités locales