Cependant, nous avons le plus important, notre accord de base pour travailler pour une école différente, engagée, Freinet.
Lors de cette dernière Ridef, je l'ai vécu directement, j'avais déjà été témoin lors les précédentes, de cette tension entre les différentes façons d'envisager la question organisationnelle. J'avais aussi remarqué la précieuse dynamique des personnes qui travaillent dur pour que cette difficulté puisse être levée, comme ce fut le cas au Bénin.
Lors de la Ridef de Suède, nous avons vécu un moment difficile, dans l'assemblée nous n'avons pas été capables d'avancer, le travail préalable n'avait pas été correctement orienté et avec la difficulté des langues, il était impossible de nous mettre d'accord. Cependant, comme toujours, les crises aident, il a été décidé de travailler en comité pour organiser les orientations et les propositions d'amélioration qui, par contre, avaient déjà été discutées dans les groupes de langues. Nous avons travaillé tard dans la nuit et obtenu un document de consensus pour aider l'assemblée. Toutefois, lorsque ce document allait être présenté, nous n'avons pas pu le voter. Le temps, encore une fois les langues... Nous avons dû nous satisfaire de l'engagement venant du CA d'étudier attentivement ces orientations et de les suivre. C'était un peu décevant, pour notre part, nous avons dit clairement que nous aurions aimé qu'on puisse voter oui aux lignes directrices consensuelles. Cependant, je voudrais faire référence à la dynamique de travail qui a eu lieu autour de cette situation : elle fut précieuse.
Travail intense, solidaire, très humain. Je crois que cette dynamique est celle qui peut nous sauver, elle a le pouvoir nécessaire pour continuer à nous conduire à distance. En fait, depuis, les courriels n'ont cessé de fumer. Nous avons mis noir sur blanc les orientations convenues, nous les avons ordonnées et envoyées au C.A. ce sont les suivantes :
https://drive.google.com/open?id=1cb0IeOUiZuSh9oP_05UszF9pUTj80Bed
Il est très important de maintenir cet élan, cette volonté, il a été convenu de créer un groupe de soutien à la Fimem avec des représentants des mouvements et des personnes intéressées à améliorer notre travail international et d'aider à la préparation de la Ridef du Canada. Je crois que nous y parviendrons.
Juan Fernández Platero MCEP
Texte original de Juan
Se trata de, entre todos y todas, buscar las mejores estrategias, es muy difícil: los idiomas, los medios de comunicación, las distintas sensibilidades y niveles de compromiso, incluso las culturas...