Interview de Jean DAYE

Interview de Jean DAYE Jean Dayé 23/07/14 – 11:05

Interview de Jean DAYE, du Bénin, pays candidat à l'organisation de la 31Ème RIDEF

Bonjour Jean, peux-tu te présenter ?

Je suis instituteur Béninois, membre fondateur de l'Association Béninoise de l'Ecole Moderne (ABEM). J'ai été réélu pour trois ans président de l'association à l'assemblée élective de 2013. L'Association est affiliée à la FIMEM depuis la RIDEF de 2002 en Bulgarie. J'ai donc déjà participé à quatre RIDEF. J'en  suis à ma cinquième participation.

Depuis quatre ans, l'ABEM se développe et aujourd'hui, nous avons essaimé près de vingt groupes qui travaillent localement, à travers tout le pays. Nous allons continuer cet essaimage pour couvrir tous les départements du pays.

L'ABEM a désigné un comité pour organiser la prochaine RIDEF. Ce comité s'appelle la commission zéro. Mon role est d'aider les membres du comité à analyser les besoins, les problèmes et trouver des solutions. 

Nous avons enfin obtenu le soutien du gouvernement du Bénin, qui reconnait nos compétences et qui appuie notre candidature. Ce partenariat se concrétise par la présence à la RIDEF de Reggio du Ministre des Enseignements Maternel et Primaire du Bénin, Eric KOUAGOU N'DA, le 26 juillet. Il est aussi représenté par son Conseiller Technique aux Activités Pédagogiques (CTAP) par François V. HOUEDO, qui est parmi nous pour suivre de près les différentes activités de notre rencontre et qui rédige un compte-rendu.

 François V. HOUEDO

Je demande à tous les participants de la RIDEF de Reggio de réserver  le meilleur accueil à la délégation béninoise pour nous soutenir et réussir le projet.

Je souhaite prolonger l'engagement de l'ABEM au sein de la FIMEM. C'est pourquoi je suis content de la participation d'un candidat béninois à l'élection du CA de la FIMEM : Edouard DOHOU.

Merci.

Photo de Jean DAYE : Jochen Thiel

Propos recueillis par Virginie Marechal et Jean-Marc Henry

Sur le meme sujet : voir l'interview de Christophe AMOUSSOU, secrétaire de la commission zéro ; la présentation historique et géographique du Bénin par François V. HOUEDO ; le programme du candidat Edouard DOHOU,  en ligne sur le site de la FIMEM.

Cet article a été republié sur le blog de l'ABEM.

 

Joseph Agossou

Oui, Mr Jean DAYE est le pionnier du Mouvement Béninois. Nous lui tirons chapeau , c'est un homme patient, pondéré, à l'allure très calme, peu bavard mais très positif. Il est et demeure un homme de référence pour le pays en matière de rénovation éducative à travers les idéaux du Grand Pédagogue Célestin FREINET.
Secrétaire Général Administratif de la CAMEM, il ne ménage aucun effort pour servir. Depuis vingt ans, il a toujours rêvé d'une RIDEF au Bénin. Soutenez-le en Italie serait ( pardon ) une justice rendue , un honneur à sa personne, un grand service rendu à la Nation Béninoise qui est elle-même pionnière de la démocratie africaine; surtout que le Ministre béninois s'est personnellement occupé du dossier.
Chers ridefiens, aidez-nous à relever ce défi en validant le choix du Bénin pour 2016.
Merci , Joseph AGOSSOU.

27/07/14 – 23:29 Permalink