Choix de la langue
Soumis par Claude Beaunis le 11/08/12 – 11:08

BOURSE DE TRAVAIL FIMEM

SOLIDARITÉ DANS LA RECHERCHE DE TRAVAIL DES PROFESSEURS AU CHÔMAGE

 

Chers et chères amis et amies de la RIDEF :

Nous sommes un groupe de jeunes professeurs qui sommes au chômage (ou bref on y serait) à cause des réductions dans les différents pays en ce qui concerne l’éducation, les travaux sociaux, etc. C’est pourquoi on veut vous demander de l’aide dans la recherche de travail dans tous les pays du monde, donc c’est à notre tour d’émigrer.

On voudrait bien travailler dans l’éducation, évidemment, mais aussi dans la formation, la sensibilisation, des ONG, la promotion de l’égalité de genre, les droits humains, les services sociaux, le volontariat, la coopération internationale, la participation des citoyens, la recherche, la culture, l’animation socioculturelle, ... et tous les domaines qui peuvent aider à faire un monde plus solidaire et international.

On voudrait avoir un espace dans le site de la FIMEM où on puisse y afficher des offres de travail ou des informations à propos des différentes écoles, lycées, etc., oùon peut trouver ces offres (des écoles Freinet, des écoles coopératives, des agences de volontariat, des bourses de lecteurs, des ONG, des associations civiques, des services d’emploi publics, etc.) avec la finalité de pouvoir mieux chercher dans le cadre international. Quand on aura le site web vous aurez le lien pour commencer à écrire les différentes informations qu’on pourra trouver dans les différentes pays. Mais, en attendant, on vous remercierait de nous envoyer un mail à ayla.vr@gmail.com et mariatorrespalau@gmail.com avec un bref compte-rendu pour commencer notre recherche dans vos pays :

  • Des adresses (téléphones, e-mails, adresse postale, sites web, etc.) des différents agences officiels, ONG, volontariat, coopération, agences d’orientation et recherche d’emploi, etc.
  • Quels sont les travails et les profils professionnels qu’on peut nous demander.
  • Quel est le domaine de la langue qu’on doit avoir et quels sont les certificats académiques qu’on doit obtenir dans les différents pays.
  • Quelle est la certification académique pour travailler dans les différents domaines (travaux sociaux, langues, etc.) et comment et où on doit faire les examens (s’il le faut)
  • Quel est le modèle de curriculum vitae qu’on utilise dans chaque pays.
  • Des projets ouverts sur ces thèmes qui requièrent des travailleurs spécialistes.
  • Les différents offertes pour les étrangers (lecteurs, pratiques, échanges scolaires,...)
  •  S’il y a des aides pour ceux qui sommes au chômage.
  •  Des adresse de personnes qu'on puisse contacter pour nos aider dans l’arrivée au nouveau pays (seulement pour informer des logements possibles , des possibilités bons marché pour voyager, etc,)

Il y a beaucoup de pays dans la RIDEF et, bien que bref, vos conseils peuvent nous ouvrir beaucoup de portes et nous encourager dans ces moments si difficiles que vivent les jeunes. En ce moment, il semble qu’on n’ait pas de futur, mais ensemble on peut créer un autre futur plus juste.

 

Merci à tous et grosses bises.
Teresa