Appel à tous les mouvements de la FIMEM et les adhérents:
La FIMEM a décidé d’imprimer un livre dénonçant les atteintes portées aux droits des enfants dans le monde. Pour faire ce livre, la FIMEM demande aux mouvements membres de la FIMEM et aux adhérents de ces de mouvements récolter tous les documents qui montent et dénoncent ces atteintes. Les pièces du livre pouvaient être des articles des journaux, des photographies ou des textes. S’il vous plaît mettez le nom et la date du journal sur l’article pour identifier vos sources. Nous préférons pourtant des témoignages directs des enfants (et adultes) : textes et/ dessins ou photos. A cause de cela nous vous invitons à travailler avec votre classe.
Les sections du livre :
· le droit à l’identité (exemples de négation de l’identité sexuelle, du groupe humain dont on fait partie,…)
· le droit au respect des différentes capacités (exemples de mauvaises intégrations dans l’école, le travail, des institutions,…)
· le droit à vivre son enfance à part entière (les enfants-soldats, les enfants travailleurs, leurs syndicats, la prostitution enfantine,…)
· le droit à sa propre culture exemples de marginalisation des Roms, des Sintis, des gitans, des minorités dans le monde,…)
· le droit à la santé et au bien-être psychoaffectif
· le droit à ne pas être épuisé (exemples de travail enfantin, de pauvreté dans les familles,…)
· le droit à l’instruction (exemples d’échecs scolaires, d’abandon de l’école, de discrimination des petites filles,…)
· le droit à une maison, une famille, à un milieu accueillant (exemples de partitions dans des camps d’accueil des migrants,…)
· le droit au jeu (exemples d’interdiction, règlements des mairies, des maisons, …de solitude des enfants,…)
· le droit à la sûreté (exemples de vie dans les rues, de micro-criminalité, de trafic de drogue,… exemple d’hyper-protection des parents qui nuisent à l’autonomie,…)
Ce livre sera imprimé par la FIMEM et distribué à la RIDEF 2014 qui a lieu en Italie et qui portera sur le thème des droits de l’enfant.