Bonjour,
Une fois de plus, et c’est la 30e fois depuis 1957, que nous, éducateurs et éducatrices Freinet, nous nous retrouvons dans une RIDEF pour débattre et mettre en commun nos pratiques d’enseignement.
Mais avant toute chose, je désire commencer en dénonçant les agressions et la violation des Droits de l’Homme qui font souffrir tant de personnes dans le monde. Je désire montrer notre ferme opposition au nom de la FIMEM sur les bombardements d’Israël sur la bande de Gaza, bombardements qui ont provoqué des blessés et des morts auprès d’innocentes personnes, et parmi elles des enfants et des adolescents. En plus d’apporter notre solidarité au peuple palestinien, nous demandons que soient respectées les lois internationales et les recommandations de l’ONU.
Freinet a connu deux guerres mondiales, qui ont marqué sa vie et l’internationalisme et la paix entre les peuples fut sa préoccupation constante.
Il rêvait d’un monde nouveau, plus juste et plus humain. Il était convaincu que la coopération entre les enseignants, les échanges et la correspondance scolaire favoriseraient la connaissance mutuelle, la paix et la démocratie. Alors que survient le centenaire de la première guerre mondiale et le soixante-quinzième de la seconde guerre il est pertinent de se souvenir, ici et maintenant, l’engagement pour la paix et pour le respect des Droits de l’Homme des mouvements de la FIMEM et des éducateurs et éducatrices de l’Ecole Moderne.
Freinet écrivait en 1945 dans « l’Educateur » : L’éducation est le ciment de la paix.
Cette Ridef dont le thème est “Des regards qui changent le monde; Vivre ensemble les villes des filles et des garçons” nous invite à réfléchir sur l’organisation de la société. Les ateliers courts et longs, les conférences et la présentation des expériences, nous permettront de mettre en commun les ajouts des enseignants de tout le monde sur la participation des enfants dans la prise de décision, non seulement à l’école, mais aussi dans la ville, dans la famille et dans tous les espaces qu’ils fréquentent et quand nous rentrons dans nos pays respectifs avec un enthousiasme rénovés impulser la démocratie dans nos communautés
Nous sommes arrivés ici pour nous rencontrer dans un moment et un lieu entre personnes égales, pour partager et exposer nos points de vue, pour débattre et arriver à les accorder de façon cohérente avec notre pédagogie, et aussi nous enrichir personnellement et professionnellement.