Soumis par Thierno Abdoulaye le 27/08/14 – 20:41

 Bref aperçu sur la Rencontre Internationale des Educateurs Freinet  RIDEF Italie 2014

Les acteurs du monde éducatif qui ont reconnu la charte de l’école moderne, les statuts et règlement intérieur de la Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne (FIMEM) se rencontrent tous les deux ans pour échanger et partager leurs expériences pédagogiques  basées sur les techniques de la pédagogie Freinet. Ce brassage  pédagogique initié par Elise et Célestin Freinet est la Rencontre internationale des Educateurs Freinet (RIDEF)

La RIDEF 2014 s’est  tenue à Reggio Emilia en Italie. Nous avons eu l’opportunité d’être soutenus par le conseil d’Administration de la FIMEM et l’Association Béninoise de l’Ecole Moderne (ABEM) pour prendre part à cette rencontre internationale des Educateurs Freinet du 21 au 30 juillet 2014 au centre internationale louis Malaguzzi à Reggio Emila. Qu’il nous soit permis de remercier tous ceux qui ont souscrit à la solidarité internationale.

Le présent essai a pour objectif de faire un point succinct sur le terme de l’atelier long « la participation démocratique des enfants à l’école » animé par Jean Le-Gal  auquel nous avons participé et ce qui nous a impressionnés pendant cette période de partage pédagogique.

La participation démocratique dans les différents ordres d’enseignement tire sa source de la reconnaissance des droits de l’enfant et de l’adolescent. En premier lieu, le droit de l’enfant est  reconnu par la Convention des Nations Unies  comme un droit international.  En outre, nous pouvons énumérer l’Article 29 qui stipule que «  l’enfant a droit à une éducation qui lui inculque le respect des droits de l’homme et de la démocratie »

[1]

.

 En vérité, éduquer l’enfant à la démocratie voudra dire qu’il  faut mettre l’enfant dans les conditions pour lui permettre de comprendre le processus de prise de décision.  Cette prise de décision permet à l’enfant de proposer, de soumettre sa proposition,  de discuter pour aboutir au consensus ou au vote au besoin. De plus, l’enfant participe en prenant la parole tout en respectant l’opinion de ses camarades. La  mise en application de la technique de conseil de classe constitue une réponse à la gestion démocratique d’une communauté scolaire. En conséquence, nous préparons les enfants à respecter les droits humains par la participation aux instances de prises de décisions dans sa classe voire dans son école. Ainsi, nous pouvons nous accorder avec cette phrase qui dit : «  Ouvrez grandes les portes de la classe pour y laisser entre la vie ».

[2]

Au cours de cette RIDEF, il y a eu beaucoup d’ateliers longs et courts. C’est la phase  de la restitution des ateliers longs qui a retenu notre attention. La présentation des activités menées par des jeux de rôles, des simulations témoigne de la participation effective des ridefiens.

En définitive, nous pouvons retenir que la RIDEF est une rencontre qui permet aux enseignants qui reconnaissent la charte de l’école moderne une série d’activités de renforcement  de leurs capacités.



[1]

Article 19 de la  Convention des Nations Unies relatives aux droits de l’enfant

[2]

Célestin Freinet cité dans Guide pédagogique sur la convention relative  aux droits de l’enfant par la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, Quebèc, page ii