Soumis par François Perdrial le 15/12/14 – 18:19

 

Rapport de la séance de travail
Lieu : Porto Novo à la salle de conférence du Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP)
Date : 4 Octobre 2014
Président de séance : François HOUEDO, conseiller technique aux affaires pédagogiques au MEMP(CTAP)
Secrétaire de séance : Toussaint EHOUI, Trésorier, commission principale d’organisation de RIDEF 2016, Bénin
Nombre de participants : 25 participants
Participants membres ABEM : DAYE Jean ; DOHOU Edouard et EHOUI Toussaint
Ordre du jour
1 Propos liminaire précisant le contexte de la réunion
2 Présentation des participants
3 Présentation de l’Association Béninoise de l’école moderne (ABEM), CAMEM et FIMEM
4 Compte rendu de la RIDEF 2014 d’Italie
5 Communication sur la RIDEF 2016 au Bénin
6 Questions diverses
D’entrée de jeu, le CTAP a remercié tous les participants d’avoir répondu à son invitation dans le respect de l’heure convenue pour la séance. Ensuite, il ajoute qu’il ne s’agit pas d’une séance entrant dans le compte du MEMP mais plutôt une réunion pour échanger sur une association à vocation pédagogique appelée ABEM qui est au Bénin préparant la Rencontre Internationale des Educateurs Freinet (RIDEF). C’est sur ces propos, que l’ordre du jour ayant été abordé, a débouché sur la présentation des participants. Au cours de cette présentation, nous avons constaté que la cible qui a été invitée, convient parfaitement aux acteurs pouvant s’impliquer dans les actions de l’organisation de la RIDEF. Ainsi, nous avons noté 6 inspecteurs ou élèves inspecteurs, 4 conseillers pédagogiques, 3 personnes ressources et 12 instituteurs. Il est à remarquer que l’équité genre a été de mise. Suite à cela, nous passons au point 3 : Présentation de l’Association Béninoise de l’école moderne (ABEM), CAMEM et FIMEM. Il est revenu à DAYE Jean, en prime abord, de présenter l’ABEM, sa date de création, ses objectifs et ses domaines d’activités. Une association ayant reçu l’autorisation d’existence et d’enregistrement au Ministère de l’intérieur et au Ministère chargé des relations avec les institutions et l’agrément du Ministère des enseignements maternel et primaire. Le socle de l’association est la pratique des techniques Freinet dans nos classes. Mouvement membre de la Coordination africaine des mouvements de l’école moderne dont le siège se trouve au Sénégal. ABEM est affilé à la Fédération Internationale des Mouvements de l’Ecole Moderne, cette structure au niveau international regroupe les mouvements nationaux. Des questions ont été posées par les participants pour comprendre le fonctionnement des différentes organisations utilisant les techniques Freinet. En ce qui concerne ces questions, Edouard et Toussaint ont apporté des clarifications pour expliquer de manières approfondies les inquiétudes soulevées au cours de la séance. En apportant des explications aux questions, nous tombons ainsi sur la Rencontre internationale des Educations Freinet qui s’organise tous les deux ans par la FIMEM et un mouvement affilé. En conséquence, nous abordons le point suivant qu’est le compte rendu de la RIDEF d’Italie. Le CTAP a explique à l’assistance ce qui s’est passé en Italie.
Partant de la phase d’inscription, de la cérémonie d’ouverture et le repas coopératif de la première journée. Ensuite il a énuméré les autres activités :
Ateliers longs, ateliers court ; les animations culturelles du soir, les différentes Assemblées générales, l’excursion à l’intérieur du pays, les échanges formelles ou informelles, la rencontre avec le CA FIMEM, les tables rondes et les fora, les travaux d’échanges sur les activités préparatoires entre l’équipe d’Italie et celle du Bénin. Pour finir, Edouard prenant la parole au nom de la commission principale RIDEF Bénin, a ajouté la représentativité au sein du CA FIMEM par sa personne et les travaux effectués avec les membres de la commission principale par Giancarlo, Nérina et Dominico pendant leur poste RIDEF à mestre. Après ce rapport des activités RIDEF Italie, la question suivante a été posée, qu’est ce qui nous attend au Bénin pour réussir la RIDEF 2016 ?
Pour répondre à cette préoccupation, nous abordons donc les communications sur la RIDEF 2016.
Installation des différentes commissions depuis mars 2013
Visite des conditions d’accueil du pays par une délégation du CA FIMEM en Janvier 2014
Les locaux de l’Ecole Normale des Instituteurs ENI- Dogbo abritera les activités de la RIDEF 2016
Information donnée aux structures et aux autorités en charges de la politique éducative au Bénin (MEMP, MESFPRJ, Université d’Abomey- Calavi, conseil National de l’Education, le DDEMP MONO- COUFFO, le Préfet des départements du Mono Couffo)
L’ouverture du compte bancaire de la RIDEF.
De cette communication, il a été recommandé à la commission principale d’accélérer les travaux préparatoires en responsabilisant les membres de chaque commission, de définir une feuille de route claire des directives, de prendre des dispositions conséquences pour impliquer tous les acteurs, faire des réunions périodiques sanctionnées par des comptes rendus d’activités. Quant aux questions diverses, le CTAP a exhorté tous les participants à s’engager pour relever le défi qui attend tout le pays. Une communication au MEMP pour le conseil des ministres a été préparée pour le compte rendu de la participation du Bénin à la RIDEF d’Italie et l’effectivité de l’organisation de la RIDEF 2016 par le Bénin.
Les points inscrits à l’ordre du jour étant débattus, la prochaine réunion comme celle-ci, avec les cadres du MEMP, aura lieu à une date ultérieure qui sera communiquée.
 
 
Le rapporteur
Toussaint EHOUI,
Trésorier CP/Ridef 2016 Bénin