Soumis par Claude Beaunis le 26/02/15 – 21:19

 

Coordination Africaine
des Mouvements d’Ecole
Moderne (C.A.M.E.M)
 
REGLEMENT INTERIEUR
 
Article 1 – Le CA CAMEM devra aider à la mise sur pieds des groupes Freinet dans tous les pays d’Afrique où il n’en existe pas encore.
 
                        Toute création de nouveaux Groupes Freinet en Afrique doit se faire avec                                   l’approbation du CA  CAMEM.
 
 
Article 2 – Compte tenu de nos revenus de pays défavorisés et de la fragilité de nos groupes face aux réticences et au manque d’expérience, un seul groupe Freinet sera reconnu par pays afin de mieux coopérer et solidariser.
 
Article 3 – Tout mouvement Freinet d’Afrique Francophone, anglophone ou lusophone peut adhérer à la CAMEM. Il faudrait dans ces cas que la CAMEM comme le mouvement adhérant prennent les dispositions permettant une bonne communication.
 
Article 4 – Les droits d’adhésion à la CAMEM sont fixés à  25 euros
 
Article 5 – Le groupe adhérent doit être au préalable en règle vis à vis de l’administration de son pays. Il doit disposer de l’une des pièces suivantes :
                                               ® un récépissé
                                   ® une autorisation de son ministre de l’Education
                                   ® un certificat de dépôt ou une déclaration d’association
 
Article 6 Tout groupe Freinet membre de la CAMEM doit payer annuellement une cotisation de 15 euros avant le 31 décembre de l’année en cours.
               – Tout mouvement qui ne s’acquitte pas de sa cotisation jusqu’au 31 décembre de l’année aura droit à une prolongation de 3 mois. En contrepartie, sa cotisation sera majorée de 10% soit au total 16euros50. Passé ce délai, le CA se prononcera sur son cas.
 
 
Article 7 – Le trésorier est entièrement responsable des finances de la Coordination et exécute les dépenses ordinaires, remboursements des frais postaux, saisie et diffusion du bulletin de liaison et d’information contre factures ou décharges visées pas la poste.
 
Toute autre dépense, de quelque nature qu’elle soit, ne sera exécutée que sur autorisation du Président.
 
Article 8 -
Aussitôt après sa nomination, le trésorier ouvrira un compte bancaire au nom de la CAMEM dont il est le seul signataire.
 
Article 9 - Au mois de juin de chaque année, tous les membres du CA ayant des charges (Président, trésorier, Secrétaire et les autres chargés d’un domaine d’activité) sont tous tenus de faire un bilan succinct de leurs activités pendant l’année en cours à compter du mois de septembre passé.
 
Article 10Le chargé de la correspondance diffusera par le bulletin CAMEM les demandes de correspondances et projets. Il doit travailler dans le sens d’une mise sur pieds de plans ou techniques de correspondance par une recherche collaborée et la mise sur pieds de documents pédagogiques.
 
Article 11 –          Le chargé de l’éducation à la citoyenneté travaille en plus sur les dossiers ou thèmes d’actualité comme l’éducation des filles en Afrique. Il coordonne les recherches menées dans chaque pays dans ces domaines, afin d’élaborer des documents pédagogiques.
 
Article 12– A sa demande, chaque membre du CA pourra être secondé dans sa fonction par un membre du CA-CAMEM résidant dans son pays ou dans un autre pays. Cependant, seule sa responsabilité est engagée et reconnue.
 
Voir charte raef
Article 13 – Le chargé de la recherche et de la formation collabore avec le pays organisateur d’une rencontre pédagogique de la CAMEM pour établir et proposer la durée, le thème et l’organisation des rencontres.
 
 
Article 14 - Le CA-CAMEM décide sur proposition du groupe organisateur les lieux, dates, durées et thèmes des rencontres pédagogiques africaines.
 
Article 15 – L’Afrique, par la CAMEM ne sera plus représentée aux rencontres pédagogiques internationales (séminaires…) en tant qu’observateur, mais en tant que participant capable de présenter une expérience africaine en Pédagogie Freinet.
 
 
Article 16 – Les groupes Freinet, membres de la CAMEM sont autonomes dans leur fonctionnement et leurs activités pédagogiques.
Ils continuent d’entretenir directement leurs relations avec leurs partenaires de l’ICEM.
 
Article 17 – La CAMEM détient un registre des personnes ressources reconnues dans leur pays et au sein de la CAMEM comme détenteurs d’une expérience approfondie dans 2 ou plusieurs domaines pédagogiques des techniques Freinet.
 
Article 18–             Les documents pédagogiques issus de la recherche collaborée ou non, diffusées au nom de la CAMEM porteront obligatoirement le ou les noms des auteurs. 20% de la somme issue de la vente de documents reviendront aux auteurs (ou à l’auteur)
 
Article 19Pour la reconnaissance officielle de la CAMEM,
Un dossier est déposé auprès des autorités sénégalaises pour la reconnaissance officielle de la CAMEM. Et le Sénégal est choisi pour abriter le siège de la CAMEM au Centre Morgane de l’ASEM.(Décision prise Rencontre CAMEM février 2011-RAEF2)
 
 
NB : ce statut et règlement intérieur ont fait l’objet de plusieurs modifications et retours entre pays africains membres de la CAMEM entre 1995 et 97.
Une première synthèse a été faite aux journées ASEM de Dagana en 1996 puis une 2ème à Diawar en 1997.
 
Révisé à la RAEF2 pour intégrée les nouvelles décisions Dagana le 25 février 2011
(Pays représentés : Sénégal, Bénin, Maroc, Cameroun, Burkina, Togo, Côte d’Ivoire)
 
 
Cette nouvelle actualisation sera validée en 2015 si une RAEF est organisée.
Vous avez jusqu’en fin juin 2014 pour envoyer vos propositions et remarques. Merci !