Soumis par Claude Beaunis le 30/03/15 – 18:08

DÉPISTAGE PRÉCOCE »ACTIVITÉS DES CAS DE SUSPICION DSA (TROUBLES D'APPRENTISSAGE SPÉCIFIQUES)

 
Nous croyons que la demande d'établir un diagnostic précoce des difficultés d'apprentissage, afin de détecter les «troubles» à traiter puis avec des interventions spécifiques, est susceptible de déléguer à des personnes extérieures à l'école le problème des difficultés d'apprentissage. Ne pas tenir compte de l'importance de l'éducation, encourager l'interaction et la coopération entre pairs dans un environnement stimulant travail pédagogique, permet le développement de chacun/e peut généralement prévenir l'apparition de difficulté ou de créer les conditions pour les surmonter.
 
La tendance diagnostic précoce supprime la responsabilité de l'école. Malheureusement souvent trouver un consensus dans une école avec des ressources limitées (en termes d'espace, le temps, les matériaux, la capacité de travailler avec des groupes pas trop nombreux, d'enseignants formés), sans la pensée éducative forte. L'école doit, cependant, disposer de ressources suffisantes pour intervenir sur le plan pédagogique et de stimuler l'apprentissage actif et coopératif, sans avoir à déléguer aux remèdes «techniques» à des situations de difficulté.
L'école peut faire beaucoup pour prévenir les difficultés d'apprentissage en offrant des activités qui stimulent certaines fonctions de base: la perception, la mémoire, l'attention, la discrimination, les relations découverte, l'acquisition des concepts liés à temps et l'espace, la capacité de représentation, la symbolisation, la langue parlée, de narration et de construction contextes dans lesquels ils sont les favoris pairs comparaison et la coopération, dans lequel les deux activé l'attitude de la recherche et est soutenue motivation.
 
Un diagnostic précoce, cependant, conduit souvent à des interventions individuelles mises en œuvre dans le cadre d'une «médicalisation» excessive. Interventions généralement pas très efficace, car ils ne sont pas en mesure d'intervenir efficacement sur l'amélioration des compétences de communication et conceptualisation, qui sont consolidées dans le contexte social et en situation réelle.
 
Combinés avec des certifications plus élevés se épanouir, les deux établissements publics et privés consacrés à la reprise de «bruit». Difficile de ne pas penser à un abus de certifications de la situation fonctionnelle.
 
Le document commence par dépistage prévu à trois ans, lorsque l'acquisition sont fluides, le développement continue, liée à la qualité du cadre de communication de la famille et l'école qui doit, toutefois, prendre des mesures. A trousses de diagnostic crée si tôt souvent de l'anxiété et de la désorientation dans les familles, génère des craintes et des doutes qui ne contribuent pas à une plus sereine la relation parent-enfant et la communication entre les parents et l'école. L'anxiété de performance, se référant à la réussite scolaire des enfants, toujours nuisible, il devrait commencer dès trois ans!
 
Le document parle de «de résistant 'intervention éducative sujets": nous pouvons dire que la réponse des enfants / et des propositions éducatives dépend principalement de la qualité de la proposition: ce est, par sa capacité à se adapter au style d'apprentissage de l'étudiant et de la motivation que l'école a pu inspirer. Souvent pas la capacité de répondre adéquatement aux besoins des différentes personnes qui utilisent différents canaux, des voies et des stratégies personnelles.
 
En ce qui concerne le thème fondamental de l'apprentissage de la lecture et l'écriture sont mentionnés peut-être pas tout à fait à propos de Ferreiro et Teberoski: les chercheurs ont tenu une recherche visant à démontrer que l'apprentissage de la lecture et de l'écriture se fait pour chaque / a à différents moments et des voyages personnels, tout en reconnaissant que certaines mesures spécifiques sont présents dans la plupart des enfants / et. Le document cite toto l'utilisation ou non de «différents signes graphiques» comme un facteur discriminant qui peuvent indiquer la présence d'un «trouble» et parle de l'apprentissage «modèle phase d'écriture préconventionnel Ferreiro-Teberoskij" ignorant le fait que les chercheurs ont jamais prétendu à proposer un «modèle».
 
La compilation des grilles pour les enseignants implique une charge de travail considérable (des pages et des pages de formulaires), soustrait à l'enseignement. Ils sont obligés de sortir de leur rôle de formateurs culturels pour effectuer un service "prepsichiatrico" qui ne est pas pour eux.
L'utilisation de grilles d'observation, d'ailleurs, ne donne pas l'image de l'enfant / a dans son intégralité, conduit à se fragmenter, de ne pas voir les liens, de se appuyer sur les mécanismes de stimulus-réponse.
 
Il serait souhaitable que les ressources utilisées pour le diagnostic, le dépistage et les interventions individuelles spécialisées ont été utilisées pour améliorer la qualité de l'école et à soutenir une parentalité: tout serait de prévenir et de répondre adéquatement sur le plan pédagogique une grande partie de la difficulté de l'apprentissage.
                                                                              Nerina Vretenar