La participation des enfants aux affaires qui les concernent est aujourd’hui un droit reconnu par la Convention internationale des droits de l’enfant. (Art 12).
C’est un principe fondamental que Freinet, comme d’autres éducateurs progressistes et révolutionnaires de l’Education nouvelle et de l’Ecole socialiste, ont mis en œuvre, voilà plus d’un siècle.
Par les institutions et les pratiques que ces éducateurs ont créées, ils ont permis aux enfants et aux jeunes de s’exprimer librement, d’exercer une participation démocratique à la gestion de leur vie, de leurs activités et de leurs apprentissages, sous des formes diverses : assemblée générale, parlement, conseils, comités, commissions, etc.
Aujourd’hui il nous revient à nous, Educateurs Freinet de tous les pays, de poursuivre et d’amplifier cette action éducative et politique, à l’école, dans la famille, dans la société.
La démocratie participative est aujourd’hui une revendication de nombreux peuples dans le Monde. Les enfants et les jeunes doivent pouvoir en être partie prenante.
Je sais que vous menez des actions et des recherches. Il est impératif de les faire connaître au sein de la FIMEM pour un enrichissement mutuel. Il est aussi important d’en informer les organismes internationaux, les organisations et les associations qui agissent dans le même sens que nous.
Vous m’avez chargé de cette mission. Mais je ne peux rien faire sans vous. Je vous lance donc un appel : faites connaître aux autres Mouvements de l’Ecole Moderne, vos expériences, vos actions, vos réflexions.
Voici une manifestation remarquable que l’école Freinet de Dagana, au Sénégal, a initiée : Une randonnée pédestre contre la violence dans la société qui a réuni près de 500 personnes sur plus de 6 km. Les enfants-citoyens de l’école y ont participé avec les parents, les éducateurs et d’autres personnes engagées.
Merci Papa Meïssa Hanne de nous en avoir informés.
Amicalement à vous
Jean Le Gal
Chargé de mission de la FIMEM
« Droits de l’enfant et démocratie participative »