La Camem prend position sur la mort de Georges FLOYD
Communiqué de condamnation
Le 25 mai 2020, George FLOYD, 46 ans, originaire du Texas, qui cherchait à recommencer sa vie à Minneapolis, est mort face contre terre, le cou sous le genou d’un policier blanc, un policier qui fait l’objet de plusieurs plaintes et jamais écopé de sanctions. Le destin de George Floyd émeut le monde entier et particulièrement le continent africain.
Les organisations affiliées à la CAMEM (Coordination Africaine des Mouvements de l’Ecole Moderne) dénoncent cette bavure policière. Cette violence démontre le quotidien toujours très difficile de la communauté Afro-américaine aux Etats-Unis toujours victime des injustices raciales. C’est une violation tant des droits de l’homme que des instruments ou engagements internationaux pris par les USA. D’autres affaires tragiques impliquant les décès de personnes noires aux mains de la police se sont déroulées ces dernières années entrainant la naissance du mouvement dit Black Lives Matter "La vie des Noirs compte".
Les mouvements Freinet signataires de ce communiqué tiennent à dénoncer les disparités raciales qui touchent tous les domaines du système de justice pénale américain. Alors qu’ils ne représentent que 13% de la population des USA, les noirs constituent 40 % de la population carcérale du pays. Leur taux d’incarcération est de cinq fois supérieur à celui de la population blanche.
Dans toutes les constitutions « la personne humaine » est sacrée. Les signataires demandent que les coupables soient punis conformément aux lois en vigueurs et condamnent par la même occasion toutes les formes de discrimination raciale dans le monde.
Dagana, le 2 juin 2020
Les signataires
Association Béninoise de l’Ecole Moderne : M. Jean DAYE
Association Camerounaise de l’Ecole Moderne : Mme Antoinette MENGUE ABESSO
Association des Éducateurs Freinet de l’École Moderne (RDC) : M. Thaddée MUKENDI
Association Ghanéenne de l’Ecole Moderne : M. John MENSAH
Association Ivoirienne de l’Ecole Moderne : Mme Solange ZEHIA
Association Marocaine de l’Ecole Moderne : M. Mohamed ID BABOU
Association Nigérien de l’Ecole Moderne : M. Ousmane CHIPKAOU
Association Sénégalaise de l’Ecole Moderne : M. Papa Meissa HANNE
Mouvement Burkinabé de l’Ecole Moderne : M. Karim NIKIEMA
Mouvement des Enseignants Novateurs (Togo) : M. Yaovi TODEGNON
Pour le CA de la CAMEM,
le Président Samie Essohanam