54ème congrès de l'ICEM Pédagogie Freinet
Le 54ème congrès de l'ICEM-Pédagogie Freinet aura lieu au lycée de St Gemmes sur Loire près d'Angers.
Le site d'inscription est maintenant ouvert:
Le 54ème congrès de l'ICEM-Pédagogie Freinet aura lieu au lycée de St Gemmes sur Loire près d'Angers.
Le site d'inscription est maintenant ouvert:
Le site du 53ième Congrès de l' ICEM-Pédagogie Freinet est ouvert. Vous pouvez dès à présent vous inscrire. l'inscription est individuelle... https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1651685684858933&id=1645198… www.icem-congrès.org
RAPPORT DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE RENTREE L’AECEMO : SEANCE DU 08/10/2016 AU GROUPE SCOLAIRE BILINGUE LES NATIONS-YAOUNDE
ORDRE DU JOUR
1. Compte rendu de la RIDEF
2. La reprise : comment nous nous organisons à injecter la pédagogie Freinet dans nos écoles.
3. Partage réalisé par chacune de son environnement de pratique.
4. La nouvelle vision selon les statuts de l’AECEMO.
5. Projet individuel ou cellule individuelle : Accueil d’Yseult Gouédard à travers Monique Mariane qui a commencé une correspondance avec elle.
TEMA DELLA RIDEF: L’EDUCAZIONE ALLA CITTADINANZA PER UNA DEMOCRAZIA PARTECIPATIVA
Jean Le Gal, délégué de la FIMEM pour les droits de l'enfant publie un nouveau livre dont voici les pages 1 et 4 de couverture
ATELIER II
THEME : Le conseil de classe
Définition : Le conseil de classe est un moment où les enfants en présence de leur enseignant établissent les règles de vie de leur classe.
Pour organiser un conseil de classe, il faudrait partir de l’observation d’une situation problème de la classe.
Le premier conseil se tiendra après constat par l’enseignant un cas situation de la classe. Il va poser une question qui ouvrir les débats. A travers sa question on peut retenir. Que doit-on faire pour la situation du genre n’arrive plus ? Il demande qu’un rapporteur soit mis sur pied par eux- même.
ATELIER N°1
Thème : « La résolution des conflits en milieu scolaire et les règles sécuritaires »
Il existe de nombreux conflits dans le monde : les marches, les protestions, le manque de civisme, l’esprit d’irresponsabilité…
A cet effet, ma mauvaise gestion de ces conflits peut aggraver les divergences, les guerres, le terrorisme, créer et prolonger les rancunes et les vengeances.
Le cas qui est soumis à notre étude est celui de la résolution des conflits et les règles sécuritaires en milieu scolaire.
Nous nous basons sur le cas suivant pour étayer notre réflexion.
RAPPORT GENERAL DU SEMINAIRE DE LA FORMATION ORGANISE PAR L’ASSOCIATION DES ENSEIGNANTS CAMEROUNAIS POUR L’ECOLE MODERNE SUR : « L’EDUCATION CIVIQUE A LA PAIX, A LA SECURITE POUR UNE PARTICIPATION EN ENVIRONNEMENT D’ENSEIGNEMENT / APPRENTISSAGE (03/10/2015 à Ebolowa)